Association Passage Meaux

Nos Partenaires

Description de notre association

Par Hinda Lewi Férault, le Thursday, 23 May 2024 12:52.
  • Association Loi de 1901
  • Date de création : 2000
  • Une équipe de cliniciens psychanalystes et artistes
  • Partenaires :
    • Des collèges et des lycées
    • Des services de pédiatrie et de pédopsychiatrie
    • Du comité Départemental 77 : Maison des Solidarités et Aide Sociale à l'Enfance
    • Des juges pour enfants
    • Des associations et structures au service de la jeunesse
  • Responsable :
    • Docteur Hinda Lewi Férault pédopsychiatre des Hôpitaux, psychanalyste.
  • Téléphone de l'association : 06 49 33 69 13.

Télécharger notre plaquette

Pourquoi cette association

Par Hinda Lewi Férault, le Monday, 8 Mar 2021 19:27.

L'adolescence est un passage vécu difficilement selon les époques et les cultures ...

Aujourd’hui, chez certains adolescents, le langage manque pour dire leur désarroi.
L’expression de leur mal-être peut-être empêché,ou parfois s’exprimer violemment.
L’adolescent dirige alors cette violence vers les autres ou la retourne contre lui-même.

La rencontre avec des artistes, l’arrimage à leur dynamique créative, est un moteur qui permet d’exprimer ce qui ne peut pas être dit.

La présence du psychanalyste, qui participe aux ateliers artistiques permet de donner du sens à ce qui s’exprime ainsi à travers les jeux d’écriture et d’improvisation théâtrale.
Il met des mots sur ce qui émerge des difficultés vécues par l’adolescent.

Entre atelier de pratique artistique et lieu de soin, les rencontres créatives proposées par PASSAGE sont des espaces informels et anonymes où les médiations artistiques permettent aux jeunes de se découvrir et de dépasser ce qui les préoccupe, voire les envahit.