Association Passage Meaux

Description de notre association

Par Hinda Lewi Férault, le mardi, 1 juil. 2014 22:30.
  • Association Loi de 1901
  • Date de création :2000
  • Une équipe de cliniciens psychanalystes et artistes
  • Partenaires :
    • Des collèges et des lycées
    • Des services de pédiatrie et de pédopsychiatrie
    • De l'aide Sociale à l'Enfance
    • Des juges pour enfants
    • Des associations et structures au service de la jeunesse
  • Responsable :
    • Docteur Hinda Lewi Férault psychiatre des Hôpitaux, psychanalyste.
  • Téléphone de l'association : 06 49 33 69 13.

Pourquoi cette association

Par Hinda Lewi Férault, le mardi, 1 juil. 2014 22:31.

L'adolescence est un passage vécu difficilement selon les époques et les cultures ...

Aujourd'hui, chez certains adolescents, le langage manque pour dire leur désarroi et leur mode d'expression peut être violent. Cette violence, l'adolescent la dirige alors vers les autres ou la retourne contre lui-même.

La rencontre avec des artistes, l'arrimage à leur dynamique créative, est un moteur qui permet d'exprimer ce qui ne peut pas être dit.

La présence du psychanalyste, qui participe aux ateliers artistiques, permet de donner du sens à ce qui s'exprime ainsi à travers l'improvisation, le théâtre, la peinture ou la sculpture ; il met des mots sur ce qui émerge des difficultés vécues par l'adolescent.

Entre attelier de pratique artistique et lieu de soin, les rencontres créatives proposées par l'association PASSAGE sont des espaces informels et anonymes où les médiations artistiques permettent aux jeunes de découvrir et de dépasser ce qui les préoccupe, voire les envahit.